Cannes 1994 : quand Tarantino faisait un doigt d'honneur à la foule

Cannes 1994 : quand Tarantino faisait un doigt d'honneur à la foule©DOMINIQUE JACOVIDES, BestImage
A lire aussi

Christian Pambrun, publié le 25 mai

Si Quentin Tarantino n'a aujourd'hui plus rien à prouver en matière de talent cinématographique, cela n'a pas toujours été une évidence pour le public à ses débuts. Heureusement, le réalisateur américain a pu compter sur sa répartie et son sens de l'humour désormais légendaire...

Le 23 mai 1994, le monde du cinéma international est présent au Palais des Festivals après deux semaines de compétition cannoise. Jeanne Moreau anime la cérémonie de clôture de cette 47e édition, et Clint Eastwood est le président d'un jury qui a la lourde tâche de départager des films tels que " La Reine Margot " (avec Isabelle Adjani) ou " Le Grand Saut " de Joel Coen.

Un jury unanime

À la surprise générale, c'est " Pulp Fiction ", le deuxième film de Tarantino alors âgé de 32 ans, qui remporte la Palme d'Or. Alors qu'il s'apprête à faire son discours sur scène aux côtés de Bruce Willis et John Travolta, le réalisateur se fait siffler et huer par une partie du public, dont une femme qui hurle à plusieurs reprises "quelle daube !". Tout sourire, Tarantino lui adresse un doigt d'honneur furtif, avant d'expliquer qu'il ne s'attendait pas du tout à une récompense d'un festival comme celui de Cannes.

C'était pourtant une évidence pour les jurés, comme l'a expliqué Clint Eastwood lors d'une interview quelques années plus tard pour l'American Film Institute : "C'était un film excitant et rafraîchissant. Quand les jurés se sont retrouvés pour décider, tout le monde était unanime pour dire que c'était le meilleur film." Une consécration confirmée en 2004, lorsque Tarantino est choisi pour présider le jury de la 57e édition du Festival. Une belle revanche !

 
0 commentaire - Cannes 1994 : quand Tarantino faisait un doigt d'honneur à la foule
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]