Ça - Il est revenu : Cary Fukunaga explique son départ du remake

Ça - Il est revenu : Cary Fukunaga explique son départ du remake©Abaca
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 3 septembre

Il y a quelques mois, Cary Fukunaga claquait la porte du remake de Ça - Il est revenu avec perte et fracas. Le réalisateur qui convoquait alors les fameux différends créatifs pour justifier son départ revient aujourd'hui sans langue de bois sur les tensions entre lui et Warner Bros, le studio qui s'est donné pour mission de ramener le clown Grippe-Sou à la vie.

En pleine promotion de Beasts of No Nation, le film Netflix dans lequel il dirige Idris Elba, Cary Fukunaga s'est entretenu avec Variety. Forcément, les raisons de son abandon du poste de réalisateur du film d'horreur ont rapidement été évoquées. Loin du discours policé que l'on s'attendait à entendre, le cinéaste préfère une franchise incisive : "J'essayais de faire un film d'horreur non conventionnel. [...] C'est la partie créative qui a vraiment posé problème. Il s'agissait de deux films et ils n'en avaient strictement rien à faire. Dans le premier film, je voulais faire un film d'horreur de qualité supérieure avec des personnages actuels. Mais ils ne voulaient pas de personnages, ils voulaient juste des archétypes et du frisson. [...] Mais je ne pense pas que l'on peut adapter Stephen King et rester inoffensif."

Fukunaga avait, selon ses dires, un plan bien précis en tête : "Grippe-sous aurait été plus qu'un simple clown. Après 30 années de méchants qui peuvent sonder les émotions des personnages pour leur faire peur, il fallait trouver de nouvelles façons pour lui d'effrayer ces enfants de manière vraiment sadique et intelligente, et aussi des enfants qui avaient de véritables vies pour pouvoir avoir vraiment peur." Un scénario qui ne servira finalement pas dans le nouveau projet de la Warner, ce dont se réjouit le lauréat d'un Emmy Awards pour sa mise en scène de la série True Detective : "Nous avons investi beaucoup d'années dans ce scénario. J'y ai mis mon enfance. Et ma plus grande peur était qu'ils prennent le script et le pervertissent. Je suis donc plutôt content qu'ils réécrivent l'histoire, je n'aurais pas accepté qu'ils me prennent mon enfance et s'en servent."

Quelques mois après son départ, le studio a mis la main sur son remplaçant en la personne d'Andres Muschietti, le réalisateur du film d'horreur Mama. Le nouveau planning de tournage n'a pas encore été dévoilé, et on ignore pour l'heure si le plan d'un long-métrage découpé en deux parties est toujours d'actualité.

 
0 commentaire - Ça - Il est revenu : Cary Fukunaga explique son départ du remake
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]