Actus cinéma

Bruce Willis : "Ce type est une ordure" selon Emir Kusturica

Le réalisateur serbe, détenteur de deux Palmes d'or au Festival de Cannes, n'aime ni le cinéma hollywoodien ni Bruce Willis !

Emir Kusturica présente ce mercredi 12 juillet 2017 "On the Milky Road", dans lequel il joue au côté de la sublime Monica Bellucci. Et dans une interview donnée trois jours plus tôt au Journal du Dimanche, dans le cadre de la promotion de ce nouveau long-métrage, le réalisateur se lâche sur Hollywood : "Je boycotte les blockbusters depuis vingt ans car ils raccourcissent l'espérance de vie." C'est lors de son voyage aux États-Unis, durant lequel il a réalisé son film le plus connu du grand public, "Arizona Dream" (1993), qu'il s'est pris d'un désamour profond pour le cinéma américain et le fonctionnement de son industrie.

Bruce Willis dans le viseur du réalisateur

Loin de s'arrêter là, Emir Kusturica s'en est ensuite pris directement à un acteur bien-aimé des films d'action hollywoodien : "Dans un court-métrage, j'ai mis en scène la mort de Bruce Willis. Ce type est une ordure qui avait offert 2 millions de dollars à celui qui rapporterait la tête de Sadam Hussein." Des propos qui ne devraient toutefois pas inquiéter le principal intéressé, lui qui, s'il s'est fait un peu plus rare ces dernières années, a divers projets pour réinvestir prochainement les salles obscures du globe.

D'autant que Bruce Willis n'est pas la seule cible du réalisateur serbe. Lequel a poursuivi auprès du JDD à propos des stars : "Elles disent 'toutes' s'amuser sur un plateau. Pour moi, le cinéma est un processus masochiste qui engendre de la souffrance afin de recréer une image du monde (...) Ceux qui ne veulent que rigoler, qu'ils aillent à la plage, à Saint-Tropez !"

publié le 12 juillet, Clement Caillive

Liens commerciaux