Box-office : La Famille Bélier détrône Le Hobbit

Box-office : La Famille Bélier détrône Le Hobbit

La Famille Bélier

A lire aussi

publié le 3 janvier

Sommes-nous en train d'assister aux prémices d'un nouveau phénomène ? En seulement deux semaines, La Famille Bélier dépasse la barre des deux millions de spectateurs et se paye même le luxe de déloger Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées de la première place. En troisième position, Exodus : Gods & Kings fait une entrée fracassante.

Il faut une certaine forme de confiance pour proposer son film à la même période qu'un épisode de la saga de Peter Jackson, connu pour être le rouleau-compresseur du box-office. Mais il en faut plus encore pour réussir l'exploit de renverser le champion après seulement deux semaines à l'affiche. C'est pourtant ce que La Famille Bélier s'est permis de faire cette semaine en augmentant sa fréquentation de 16% et en ajoutant 1,2 million de spectateurs à son compteur. Ainsi, le long-métrage d'Eric Lartigau est déjà crédité de 2,2 millions d'entrées. Une vraie surprise pour ce début d'année 2015 !

Le Hobbit a donc bien perdu cette bataille mais pas la guerre. En effet, malgré cette deuxième place, le dernier volet de la prélogie inspirée de Tolkien rassemble encore 975.000 spectateurs cette semaine. En tout, la fin des aventures des nains d'Erebor et Bilbo Sacquet a été vue par 3,9 millions de Français, plaçant le film en quatrième position du box-office 2014 en à peine trois semaines. Un vrai motif de satisfaction !

Malgré les polémiques et les interdictions en salles, Exodus : Gods & Kings, le nouveau péplum de Ridley Scott se défend très bien sur nos terres. Entrée directement à la troisième place, la fuite d'Egypte de Moïse - interprété par Christian Bale, a intéressé 784.000 spectateurs. De quoi donner un bon coup de pouce à un box-office international pas vraiment flamboyant.

Derrière, Les Pingouins de Madagascar perdent cette semaine 25% de leur public. Les hilarants animaux de la Banquise parviennent tout de même à attirer 700.000 curieux supplémentaires pendant les fêtes, faisant culminer leur total de sièges occupés à 1,5 million.

Encore 2% d'augmentation de sa fréquentation pour l'ours Paddington. Certainement aidé par la période de Noël, le film de Paul King rassemble 555.000 nouvelles paires d'yeux devant la grande aventure du personnage qui a déjà intéressé plus de 2 millions de spectateurs en quatre semaines.

Les critiques assassines ont peut-être eu raison du succès de Comment tuer son Boss 2 et ses 151.000 entrées, soit presque deux fois moins que le démarrage du premier volet en France. Le drame musical Whiplash, en lice pour les Golden Globes et probablement pour les Oscars, attire quant à lui 138.000 spectateurs en salles pour sa première semaine à l'affiche, tandis que le documentaire Nature se contente de 78.000 tickets vendus.

La semaine prochaine, Le Hobbit a une chance de réaffirmer son autorité puisque ni Pasolini, ni A Most Violent Year n'ont les armes pour aller chercher le blockbuster. À moins que La Famille Bélier ne continue de créer la surprise.

Crédit photo : Mars Distribution

 
0 commentaire - Box-office : La Famille Bélier détrône Le Hobbit
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]