Actus cinéma

Bond 25 : sortie repoussée à 2018 pour Daniel Craig ?

Spectre

© 2015 Sony Pictures Releasing GmbH, DR

Ce n'est pas un secret : le prochain épisode de James Bond marquera un virage important dans l'histoire de la saga. D'une part, parce que la production devra composer sans Sam Mendes, qui a offert le plus gros succès de la franchise avec Skyfall en 2012. D'autre part, parce que Spectre a considérablement déçu et que le public attend désormais la prochaine aventure de 007 au tournant. On comprend donc que la MGM et Eon soient prêts à tout pour conserver leur atout vedette, Daniel Craig, malgré les déclarations assez peu enthousiastes de ce dernier à l'idée de reprendre son rôle fétiche une cinquième fois.

Éreinté après le tournage intense de Spectre, Daniel Craig a en effet fait part à de nombreuses reprises de son désir d'en finir avec James Bond pour prendre du repos et se consacrer à d'autres projets. Un souhait rapidement mis en application puisqu'on apprenait la semaine dernière que l'acteur s'apprêtait à rejoindre la série Purity. Voyant dès lors la star leur filer entre les doigts, les producteurs ont confié au tabloïd britannique The Sun qu'ils envisageaient de repousser le tournage - et donc la sortie - de Bond 25, pour permettre à Daniel Craig de concilier les deux. "(Il est) une pièce fondamentale de notre nouvelle approche de l'histoire bondienne et un homme clef qui a contribué à la rentabilité de la franchise. Il a rapporté 2 milliards de dollars", expliquent-ils notamment. Le prochain volet consacré à l'agent britannique pourrait ainsi voir son arrivée en salles décalée de 2017 à 2018, dans l'optique bien sûr, où Daniel Craig accepterait de reprendre son costume pour une ultime aventure.

L'un des producteurs de la saga, Gregg Wilson, a par ailleurs livré au site Filmweb.no les premiers indices quant à l'orientation que prendra cette suite. Il raconte ainsi : "Nous venons juste de commencer à noter les premières idées pour le prochain film. Le processus d'écriture commence toujours quand on se demande de quoi le monde a peur à présent. Dans le cas de Spectre, il s'agissait de la surveillance à une échelle globale et de l'utilisation de ces informations. Donc maintenant, nous essayons de trouver ce qui sera pertinent dans les années à venir. On veut toujours faire quelque chose de nouveau avec Bond et le mettre dans des situations inédites. Nous devons donner de la nouveauté au spectateur à chaque fois. Même si c'est bien aussi de revenir souvent aux romans de Ian Fleming et de s'en inspirer".

publié le 22 février, Pauline Julien

Liens commerciaux