Blade Runner 2 : Denis Villeneuve se livre sur le projet

Blade Runner 2 : Denis Villeneuve se livre sur le projet©D.R., DR
A lire aussi

Isabelle Ratane, publié le 14 septembre

Il y a quelques années, Ridley Scott faisait part de son envie de faire un nouveau Blade Runner avec le scénariste Hamption Fancher qui reviendrait à l'écriture. Mais c'est finalement Denis Villeneuve qui avait été choisi pour réaliser ce sequel. Ce dernier, à qui l'on doit les films Incendies, Prisoners, Enemy et le thriller Sicario, semble avoir prouvé son talent aux yeux de Scott qui a placé sa confiance en lui.

C'est à l'occasion du Festival International du Film de Toronto que Denis Villeneuve répond aux questions du site Collider au sujet de cet immense projet et notamment quant à l'implication d'Harrison Ford : "Pour être honnête avec vous, Harrison faisait partie du projet avant mon arrivée. Il était attaché au projet depuis le début avec Ridley. C'est l'un des êtres humains les plus gentils que j'ai jamais rencontré, il est l'un de mes acteurs préférés donc pour moi c'est un plaisir".

Face à un film si iconique, l'on se doute bien que le réalisateur s'est d'abord retrouvé confronté à un dilemme. Ce dernier évoque ainsi les réticences qu'il a eues à reprendre un tel projet : "C'est plus que nerveux, c'est une peur profonde. Quand j'ai entendu que Ridley Scott voulait faire un nouveau film dans l'univers de 'Blade Runner', j'ai d'abord pensé que c'était une idée fantastique, mais que ça pourrait aussi être une très mauvaise idée. Je fais partie des fans hardcores de 'Blade Runner', c'est l'un de mes films préférés. C'est un film lié à mon amour et ma passion du cinéma."

Touché de recevoir le scénario de Blade Runner 2, Denis Villeneuve a finalement accepté de réaliser le film après avoir lu le "boulot fantastique" qu'Hampton Fancher, Ridley Scott et Michael Green ont fait sur le scénario. Il explique : "C'est un scénario très fort. J'ai senti que ça avait du sens pour moi et j'avais la bénédiction de Ridley Scott. Mais vous me demandez si j'ai hésité. J'ai énormément hésité. Ça m'a pris beaucoup de temps pour dire oui. Non pas parce que je n'y croyais pas mais parce que je me disais 'Qui suis-je pour oser toucher à cela ?' et une part de moi disait 'Je suis un fan hardcore, je ne veux pas foirer ce projet'."

Le réalisateur a finalement "senti qu'il pouvait le faire" et évoque sa vision du film ainsi que le défi qui l'attend : "C'est un énorme challenge parce vous ne voulez pas seulement copier et coller ce qui a été fait, sinon, pourquoi le faire ? [...] Il faut trouver le bon équilibre entre rester fidèle à l'original et apporter quelque chose de nouveau qui a du sens dans l'univers de 'Blade Runner'." Villeneuve redoute néanmoins la réaction des cinéphiles : "Il y a un risque pour que chaque fan qui entre dans la salle de cinéma soit armé d'une batte de baseball. J'en suis conscient et je respecte cela, et ça me va parce que c'est l'art. L'art est un risque et je dois prendre des risques. Ce sera le plus gros risque de ma vie mais je suis d'accord. Pour moi c'est très excitant...".

Le cinéaste se dit encore "très inspiré" par le projet, lui qui rêvait de faire un film de science-fiction depuis l'âge de 10 ans. Le réalisateur confie avoir refusé beaucoup de sequels auparavant mais ne pouvait pas passez à côté de celui-là : "Je ne pouvais pas dire 'non' à Blade Runner. J'aime beaucoup trop ce film donc je me suis dit 'Ok, tant pis, je vais le faire et donner tout ce que j'ai pour que ce soit un grand film'." Voilà qui est dit.

Denis Villeneuve confirme que le tournage débutera l'été prochain bien qu'il ne sache pas encore où. En attendant de pouvoir découvrir Blade Runner 2, on pourra retrouver le génie du réalisateur dans les salles obscures françaises le 7 octobre prochain avec la sortie du très attendu Sicario.

 
0 commentaire - Blade Runner 2 : Denis Villeneuve se livre sur le projet
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]