Bilan du box-office : une énorme année 2015 ?

Bilan du box-office : une énorme année 2015 ?©DR, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 1 janvier

Si le bilan du box-office 2014 a été globalement satisfaisant en France, et beaucoup moins à l'international, la tendance change de camp cette année. Avant de nous plonger dans une année 2016 pleine de promesses, petit passage en revue des surprises, déceptions et confirmations de l'année écoulée.

En France, le film qui s'adjuge la première place ne surprendra pas grand monde : c'est Star Wars - Le Réveil de la Force, qui dépasse Les Minions seulement trois jours avant la fin de l'année. Il succède ainsi à Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?, le gros succès de l'année 2014 avec plus de 12 millions d'entrées. Le reste du podium est donc composé des Minions, le spin-off hautement attendu de Moi, moche et méchant qui enregistre un total de 6.401.791 spectateurs, et de Jurassic World avec 5,1 millions de billets vendus. Globalement, le bilan est satisfaisant mais en baisse de 3% par rapport à l'année dernière puisqu'un total de 184 millions d'entrées a été recensé depuis le 1er janvier en France.

Aux États-Unis, l'histoire est toute autre. On comprend un peu mieux pourquoi les experts ne s'inquiétaient pas beaucoup des chiffres à la fin de l'année dernière. En effet, 2015 a donc bien brisé un autre record outre-Atlantique où la barre des 11 milliards de dollars de recettes est franchie pour la première fois sur la totalité des films sortis sur le territoire américain. En ce qui concerne le chef de file de cette impressionnante année, ça se joue au coude-à-coude entre Star Wars 7 et Jurassic World. Rappelons que ce dernier a engrangé des recettes culminant à plus de 652 millions de dollars tandis que le film de J.J. Abrams, à l'heure où l'on écrit ces lignes, affiche 571 millions de recettes. La troisième place revient à Avengers - L'ère d'Ultron, qui a amassé plus de 459 millions sur le sol US.

Et finalement dans le monde entier, c'est bel et bien Jurassic World qui termine au sommet du podium 2015... pour le moment. Le blockbuster de Colin Trevorrow avec Chris Pratt enregistre 1,6 milliard de dollars de recettes en cette fin d'année qui, rappelons-le, compte cinq milliardaires dans son top 10. En effet, outre le nouvel épisode de la saga des dinosaures, on retrouve également la surprise Fast & Furious 7 (1,5 milliard), Avengers - L'ère d'Ultron (1,4 milliard), Star Wars 7 - qui a fait tomber de nombreux records, dont celui du film le plus rapide à atteindre les dix chiffres, et Les Minions (1,1 milliard). Mais il y a fort à parier que le film de J.J. Abrams poursuive son époustouflante carrière en salles pour se hisser tout en haut du classement d'ici quelques semaines, et une nouvelle fois détrôner Jurassic World. En revanche, ni Spectre (850 millions), Ni Hunger Games (616 millions) ne parviennent à se frayer un chemin dans ce club très restreint.

Ce fut donc une très grosse année, qui devrait être suivie de douze nouveaux mois tout aussi prometteurs. On attend en effet une nouvelle salve de blockbusters, à commencer par Batman V Superman dès le 23 mars, mais aussi Captain America : Civil War le 27 avril ou encore Doctor Strange le 27 octobre.

 
0 commentaire - Bilan du box-office : une énorme année 2015 ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]