Bientôt un cinéma 3D sans lunettes ?

Bientôt un cinéma 3D sans lunettes ?©snvv, Fotolia
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 27 juillet

En salle, vous aimez découvrir les films en trois dimensions mais vous en avez ras le bol de porter des lunettes pour le faire ? Les chercheurs du MIT et de l'Institut Weizmann ont peut-être trouvé une solution pour vous ! Le cinéma 3D sans lunettes est à portée de main.

La 3D sans lunettes, cela existe déjà mais seulement sur le petit écran. Pourtant, peu de gens se sont laissé tenter par les télévisions 3D, au point que Samsung et LG Electronics, constructeurs leaders du marché, ont annoncé en début d'année abandonner la fabrication des télés supportant la 3D. En revanche, les cinémas continuent à remplir leurs salles quand un long-métrage est présenté en trois dimensions. Mais l'inconvénient principal de l'expérience - porter des lunettes encombrantes - continue à en agacer plus d'un et à en rebuter d'autres.

Si installer la technologie 3D sur un poste de télévision était si simple, c'est que le spectateur se trouve généralement en face de l'écran et à une distance plus ou moins régulière. Or, au cinéma, les spectateurs sont éparpillés dans une grande salle et sont donc plus ou moins loin de l'écran. L'angle d'inclinaison du regard est donc différent pour chacun et c'est ce qui pose problème pour mettre au point un système de 3D sans lunettes sur grand écran.

Vers une avancée technologique ?

Pour créer un effet de profondeur, la 3D se base sur l'effet de parallaxe, soit l'influence de la position d'un observateur sur sa perception d'un objet. Comme il était impossible jusque-là de créer différents parallaxes selon l'endroit où sont placés les spectateurs dans une salle de cinéma, on avait alors recours à des lunettes.

Ce casse-tête optique vient de trouver une solution grâce aux équipes du MIT et de l'Institut Weizmann qui ont conçu un prototype nommé Cinema 3D. Ce système se base sur un nouveau type de lentille et surtout une série de miroirs installés à travers la salle et qui permet de projeter un film en créant différents effets de parallaxe simultanément. Cependant, il y a un hic, ce système dit "automultiscopique" n'existe pas encore à l'échelle des écrans de cinéma mais seulement... à l'échelle d'une feuille de papier. Si la révolution est en marche, elle ne devrait cependant pas atteindre nos salles obscures avant quelque temps encore !

 
0 commentaire - Bientôt un cinéma 3D sans lunettes ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]