Berlinale 2016 : le documentaire Fuocoammare remporte l'Ours d'or

Berlinale 2016 : le documentaire Fuocoammare remporte l'Ours d'or©DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 22 février

Le Festival du Film de Berlin a de nouveau envoyé un message fort à la communauté internationale ce week-end. Après avoir récompensé Taxi Téhéran de Jafar Panahi l'an dernier, la 66ème Berlinale vient de sacrer Fuocoammare, un documentaire de Gianfranco Rosi sur les migrants, du prestigieux Ours d'or, symbole d'un palmarès placé sous le signe de l'engagement politique.

C'est ce dimanche 21 février que le jury présidé par Meryl Streep a dévoilé le nom des lauréats de cette édition 2016. Et c'est le documentaire italien Fuocoammare qui a tiré son épingle du jeu cette année en repartant avec le trophée du meilleur film sous le bras. On y suit l'histoire de Samuel, un jeune garçon de 12 ans né sur l'île de Lampedusa, l'un des plus grands ports d'accueil de migrants situé au sud de l'Italie. Le Grand Prix a quant à lui été décerné au drame franco-bosniaque Mort à Sarajevo de Danis Tanovic, tandis que l'Ours d'argent du meilleur réalisateur a consacré la cinéaste française Mia Hansen-Love pour L'Avenir, dans lequel Isabelle Huppert incarne une prof de philo forcée de réinventer sa vie après que son mari la quitte.

Notons enfin que le drame Hedi du réalisateur tunisien Mohamed Ben Attia a également conquis le jury, qui lui a remis deux trophées : l'Ours d'argent du meilleur acteur pour la prestation de Majd Mastoura et le prix du premier film. Le film raconte l'histoire d'amour passionnelle naissante entre un homme sur le point de se marier et une jeune femme éprise de liberté. Pour le reste, on vous laisse découvrir ci-dessous le palmarès complet de cette 66ème Berlinale.

Ours d'or du Meilleur film :Fuocoammare de Gianfranco Rosi

Ours d'argent - Grand Prix :Mort à Sarajevo de Danis Tanovic

Ours d'argent du Meilleur réalisateur : Mia Hansen-Love pour L'Avenir

Ours d'argent du Meilleur acteur : Majd Mastoura pour Hedi

Ours d'argent de la Meilleure actrice : Trine Dyrholm pour La Communauté

Ours d'argent du Meilleur scénario :United States of Love de Tomasz Wasilewski

Ours d'argent - Prix Alfred Bauer :A Lullaby to the Sorrowful Mystery de Lav Diaz

Ours d'argent de la contribution technique :Crosscurrent pour la photographie de Lee Ping-Bin

Prix du premier film :Hedi de Mohamed Ben Attia

 
0 commentaire - Berlinale 2016 : le documentaire Fuocoammare remporte l'Ours d'or
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]