Berlinale 2014 : Ours d'or d'honneur pour Ken Loach

Berlinale 2014 : Ours d'or d'honneur pour Ken Loach

Ken Loach

A lire aussi

publié le 29 novembre

Auréolé du Prix Lumière au festival éponyme de Lyon en 2012, Ken Loach recevra en 2014 un Ours d'or d'honneur à l'occasion du prochain Festival international du film de Berlin. Les organisateurs lui rendront en outre un bel homage via la présentation d'une rétrospective des oeuvres du cinéaste que Dieter Kosslick, directeur de la Berlinale, considère comme "l'un des grands réalisateurs européens".

"Tout au long de ses quelque 50 ans de carrière, il a su s'inscrire dans une continuité, tout en restant créatif", explique ainsi Kosslick dans un communiqué officiel. Il poursuit : "Son intérêt profond pour les gens et leurs destins individuels, tout comme son engagement social critique se sont exprimés à travers tout un éventail d'approches cinématographiques. Nous honorons Ken Loach en tant que cinéaste et l'admirons profondément pour sa manière de dépeindre les injustices sociales avec humour dans ses films".

À 77 ans, Ken Loach a en effet largement laissé son empreinte dans le cinéma européen avec des films aussi acclamés que Hidden Agenda, Sweet Sixteen, Le Vent se lève, It's a Free World, ou plus récemment La Part des Anges. Grand habitué du Festival de Cannes, le cinéaste s'y est déjà illustré à plusieurs reprises en remportant pas moins de trois Prix du Jury et une Palme d'or.

La 64è édition du Festival de Berlin se déroulera du 6 au 16 février prochain dans la capitale allemande. Il y a peu, on apprenait que The Grand Budapest Hotel, le nouveau long-métrage de Wes Anderson au casting poids lourd serait projeté en avant-première mondiale pour l'ouverture. The Monuments Men, le film historique de George Clooney sera lui aussi présenté en exclusivité à la Berlinale 2014. 

 
0 commentaire - Berlinale 2014 : Ours d'or d'honneur pour Ken Loach
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]