Bastille Day déprogrammé suite à l'attentat de Nice

Bastille Day déprogrammé suite à l'attentat de Nice©StudioCanal, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 18 juillet

Suite à la tragique attaque terroriste survenue à Nice dans la soirée du 14 juillet 2016, le distributeur StudioCanal a demandé aux exploitants français de retirer le film Bastille Day des salles de cinéma. Ce thriller porté par Idris Elba et Richard Madden (Robb Stark dans Game of Thrones) est, en effet, centré sur un complot terroriste planifiant une attaque à Paris le jour de la Fête Nationale. Une très malheureuse coïncidence donc.

Sorti sur les écrans depuis mercredi 13 juillet, Bastille Day avait d'abord vu sa promotion annulée après l'attentat de Nice qui a fait 84 victimes et de nombreux blessés jeudi soir. On pouvait notamment lire sur les affiches du film la tagline suivante : "Cette année, le feu d'artifice c'est eux". Finalement, StudioCanal a pris une décision plus ferme concernant le long-métrage. Un porte-parole de la société a ainsi déclaré à l'AFP ce dimanche : "Nous avons demandé samedi matin à tous les exploitants, tous les complexes et toutes les salles sur nos 237 copies de faire le maximum pour retirer Bastille Day de l'affiche parce que certains aspects du film ne sont pas en phase avec l'esprit de recueillement national", tout en précisant : "Nous n'avons pas le pouvoir de le faire à la place des exploitants".

StudioCanal n'est néanmoins pas en mesure de savoir pour l'instant le nombre de salles qui ont belle et bien retiré le film de James Watkins de leur affiche. Depuis mercredi, le thriller totalisait 37000 entrées et on ne connaît pas encore les conséquences financières d'un tel retrait. La date de sortie de Bastille Day avait, de plus, déjà été repoussée suite aux attentats du 13 novembre 2015. Elle était passée de février à juillet 2016. D'autres films avaient également été décalés suite à la tuerie du Bataclan, dont Made in France de Nicolas Boukhrief qui suivait un journaliste s'infiltrant dans les milieux intégristes de la banlieue parisienne.

 
0 commentaire - Bastille Day déprogrammé suite à l'attentat de Nice
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]