Barack Obama : "Le cinéma est l'un des moteurs de l'économie américaine"

Barack Obama : "Le cinéma est l'un des moteurs de l'économie américaine"

Barack Obama

A lire aussi

publié le 27 novembre

Alors qu'il visitait ce mardi les studios Dreamworks Animation situés en banlieue de Los Angeles, Barack Obama n'a pas manqué de saluer l'importance de l'industrie cinématographique, tant pour l'économie américaine que pour la puissance culturelle que représentent les États-Unis à travers le monde.

"Je suis venu ici parce que [le cinéma] est l'un des moteurs de l'économie américaine, pas seulement Dreamworks, mais toutes ces entreprises connues depuis des générations, Disney, Warner, Universal et les autres", a ainsi déclaré le Président américain avant de souligner que "ce secteur représente des centaines de milliers d'emplois pour la classe moyenne". Il précise ensuite : "Le divertissement est l'une des exportations les plus importantes des États-Unis. [...] Le divertissement fait partie de notre diplomatie, [...] c'est ce qui fait de nous une puissance mondiale".

"Des centaines de millions de personnes n'ont jamais mis les pieds aux États-Unis, mais grâce à vous, elles ont fait l'expérience d'une petite partie de ce qui rend notre pays particulier. Ils ont appris quelque chose de nos valeurs. Nous avons façonné une culture mondiale grâce à vous", poursuit le Président. Barack Obama, cinéphile confirmé, n'a pas manqué également de pimenter son discours de quelques touches d'humour bien placées et de références filmiques savamment dispersées allant de Shrek au Parrain.

Le Président a en outre profité de cette occasion pour dénoncer la responsabilité de l'industrie cinématographique dans le débat sur les armes à feu. "Nous ne devons pas glorifier cela", s'est-il ainsi exclamé. Il y a quelques jours en effet, une étude américaine mettait en lumière un fait inquiétant : les films classés PG13 (interdits aux moins de 13 ans) seraient plus violents en ce qui concerne les armes à feu que les films classés R (interdits aux moins de 18 ans).

Crédit : Abaca

 
0 commentaire - Barack Obama : "Le cinéma est l'un des moteurs de l'économie américaine"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]