Barack Obama dévoile ses films de science-fiction favoris

Barack Obama dévoile ses films de science-fiction favoris©Pool, Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 14 octobre

On savait déjà le Président des États-Unis fan de la série à succès "Game of Thrones", mais on ne connaissait pas encore son goût prononcé pour le cinéma de science-fiction. Au micro de Wired, Barack Obama a accepté de dévoiler sa liste de références ultimes en la matière.

De Star Wars à Stanley Kubrick, il y en aura pour tous les goûts ! À quelques semaines maintenant de la fin de son second mandat, Barack Obama prouve une fois de plus qu'il est définitivement le président le plus cool de l'histoire de son pays. Alors qu'il discutait avec Wired de l'avenir en terme de technologies, l'homme d'État a ainsi été interrogé sur ses films de science-fiction fétiches. Et sa réponse, mêlant classiques du genre et titres plus modernes, devrait ravir les cinéphiles.

Les incontournables du genre

Après avoir cité les séries "Cosmos" et "Star Trek", qui fête d'ailleurs ses cinquante bougies cette année et qui selon lui traite des "valeurs et des relations aux autres" tout en ayant recours à la science-fiction "pour promouvoir une certaine éthique humaine", Barack Obama s'arrête sur deux classiques absolus du genre : "Blade Runner" et "2001, l'Odyssée de l'espace". Il apprécie en effet que le film de Ridley Scott "interroge ce que signifie le fait d'être humain" tandis qu'il reste fasciné par la capacité du chef-d'oeuvre de Kubrick à "capturer la grandeur et l'ampleur de l'inconnu". Sans développer, le Président confie également son amour pour "Rencontre du troisième type" de Steven Spielberg et "Star Wars : Épisode IV - Un Nouvel Espoir", deux autres grands classiques absolus du cinéma de science-fiction.

Des références dans l'ère du temps

Mais Barack Obama ne s'arrête pas à ces quelques classiques, évoquant aussi des films plus récents comme "Matrix" et "Seul sur Mars", à la fois couronnés de succès au box-office et acclamés par la profession.

Si l'univers des Wachowski l'a captivé, c'est avant tout parce qu'il "pose des questions fondamentales à propos de notre réalité", mais aussi parce que le film était visuellement "très cool". Quant au survival porté par Matt Damon et auréolé en début d'année du Golden Globe de la meilleure comédie, le Président confie avoir été séduit par ce long-métrage qui "montre les humains comme étant capables de résoudre des problèmes". Rappelons que le film avait par ailleurs été nommé à huit reprises aux Oscars.

 
2 commentaires - Barack Obama dévoile ses films de science-fiction favoris
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]