Bafta 2014 : Helen Mirren honorée pour l'ensemble de sa carrière

Bafta 2014 : Helen Mirren honorée pour l'ensemble de sa carrière

Helen Mirren

A lire aussi

publié le 27 janvier

L'Académie Britannique des Arts du Film et de la Télévision remettra, le 16 février prochain, un Bafta d'honneur à l'actrice britannique Helen Mirren . Une belle manière de rendre hommage à l'impressionnante carrière de la comédienne de 68 ans, qui a débuté sur les planches en intégrant la Royal Shakespeare Company.

"Dame Helen Mirren reçoit cet honneur en tant qu'actrice comptant parmi les plus remarquables de sa génération. La carrière incroyable et le succès de Dame Helen témoignent de la détermination, du dévouement et de la compétence qu'elle apporte à chacun de ses rôles", a ainsi déclaré John Willis, l'un des prestigieux membres de l'Académie britannique. "C'est le plus bel honneur professionnel que je pouvais imaginer, certainement l'un de ceux auquel la petite écolière de Westcliff-on-Sea n'aurait pas osé rêver. Rejoindre cette liste de noms légendaires, c'est bouleversant", a aussitôt commenté l'actrice. 

Après avoir fait ses premiers pas au théâtre, Helen Mirren est rapidement devenue l'une des plus grandes actrices britanniques de sa génération, dont la renommée à largement dépassé les frontières de son île natale. De Age of Consent en 1969 - pour lequel Michael Powell lui offre sa première tête d'affiche - à Monstres Academy l'an dernier, où elle prête sa voix à la doyenne Hardscrabble, Helen Mirren a connu une carrière des plus prolifiques. Pour ne citer qu'un petit pan de sa filmographie, on a notamment pu la voir dans Excalibur de John Boorman, The Mosquito Coast face à Harrison Ford, Mrs. Tingle de Kevin Williamson, Jardinnage à l'anglaise avec Clive Owen, Gosford Park de Robert Altman, Calendar Girls au côté de Julie Waters, ou plus récemment Red, L'Affaire Rachel Singer et Hitchcock.

Comédienne de talent, Helen Mirren a notamment remporté le Prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes à deux reprises, pour sa prestation dans le thriller Cal en 1984 tout d'abord, puis pour son rôle de la reine Charlotte dans La Folie du Roi George en 1995. La comédienne s'est par ailleurs unanimement illustrée dans le biopic de Stephen Frears The Queen, qui lui valut de nombreuses récompenses, dont l'Oscar de la meilleure actrice en 2007. Helen Mirren ajoutera cette année un nouveau trophée à sa collection en recevant sa récompense honorifique le 16 février prochain, à l'occasion de la 67è cérémonie des Bafta.

Crédit photo : Abaca 

 
0 commentaire - Bafta 2014 : Helen Mirren honorée pour l'ensemble de sa carrière
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]