Avengers 2 : Joss Whedon accusé de sexisme par le public

Avengers 2 : Joss Whedon accusé de sexisme par le public©Marvel Studios, DR
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 5 mai

On peut être le créateur des séries les plus féministes telles que Buffy contre les vampires et Dollhouse et recevoir un déferlement de critiques sur un supposé sexisme dans son travail. Joss Whedon en a récemment fait l'expérience, peu après la sortie d'Avengers : L'ère d'Ultron, le 1er mai dernier aux États-Unis. En effet, deux scènes particulières ont provoqué la colère de certains fans et de militants féministes.

Il y a quelques jours, en pleine promotion du film, Jeremy Renner a été le premier des protagonistes de L'ère d'Ultron à essuyer les critiques, suite à un dérapage jugé sexiste. En cause, une interview dans laquelle il insultait la Veuve Noire, interprétée par Scarlett Johansson, qu'il qualifiait de "sal***". Malgré des excuses quelques heures plus tard, l'interprète de Hawkeye a récemment avoué dans l'émission de Conan O'Brien avoir reçu de nombreuses insultes sur les réseaux sociaux.

Une situation que vient justement de connaître le réalisateur Joss Whedon. En effet, dans Avengers : L'ère d'Ultron une scène dans laquelle la Veuve Noire se qualifie de monstre en parlant de sa stérilité forcée a eu le don de dresser le poil des féministes. Et ce n'est pas tout : une réplique de Tony Stark plaisantant sur le rétablissement du Prima Nocta (le droit des rois de coucher avec les femmes avant le mariage) a également mis le feu au poudre. Si pour certains la plaisanterie colle parfaitement à l'image de playboy du personnage, pour d'autres la blague est de très mauvais goût. Hasard ou conséquence de ces polémiques, Joss Whedon qui avait lui-même dénoncé le sexisme d'un scène de Jurassic World, a fermé son compte Twitter hier soir.

Malgré cet air de sexisme qui souffle sur le blockbuster, ce dernier se porte très bien dans les salles obscures. En un peu plus d'une semaine, il a déjà rapporté plus de 600 millions de dollars dans les caisses de Marvel, et la fête ne fait que commencer... A moins que la controverse ne vienne porter un sérieux coup aux résultats du film dans les jours à venir.

 
0 commentaire - Avengers 2 : Joss Whedon accusé de sexisme par le public
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]