Avatar 2 : pourquoi il ne sera pas en salles avant 2017

Avatar 2 : pourquoi il ne sera pas en salles avant 2017©Twentieth Century Fox France, DR
A lire aussi

Camille Inglebert, publié le 12 juin

Depuis la sortie du film en 2009, les très nombreux spectateurs d'Avatar attendent de découvrir la suite des aventures de Jake Sully et Neytiri (respectivement incarnés par Sam Worthington et Zoe Saldana). Alors que trois suites du long-métrage étaient initialement prévues en salles avant la fin de l'année 2016, les plans ont changé : il faudra attendre la fin de l'année 2017 pour voir Avatar 2. Les deux autres volets sont programmés de leur côté pour 2018 et 2019.

Jim Gianopulos, le PDG de la Fox qui produit et distribue la saga de James Cameron, explique en quelques mots les raisons de cette longue attente : "James Cameron a son propre rythme". Toutefois, il accorde son entière confiance au réalisateur. Sa visite dans les studios de production en Nouvelle-Zélande l'ont conforté dans ce choix. "Il y a une grande pièce... qui est couverte du sol au plafond d'images, de personnages, de mots, d'informations. C'est la chose la plus étonnante et la plus incroyable qu'il m'ait été donné de voir. Et le challenge de James Cameron est de mettre tout ça dans un film", a déclaré Jim Gianopulos, selon Variety.

Connu pour faire durer le plaisir entre ses films (il s'est écoulé douze ans entre Titanic et Avatar), James Cameron doit aussi faire face à la difficulté de créer à partir de rien un univers, des personnages, un scénario... Alors que Peter Jackson pouvait s'appuyer sur les livres de Tolkien pour sa saga autour du Hobbit, James Cameron part de zéro. En outre, le cinéaste est très attaché à utiliser pour ses oeuvres les technologies les plus avancées, quitte à devoir les imaginer au fur et à mesure !

James Cameron sait toutefois que l'attente autour de ces trois nouveaux volets d'Avatar est importante. Même avec un budget total de 387 millions, le premier épisode est le film le plus lucratif de tous les temps : il a engrangé 2,7 milliards de dollars de recettes à travers le monde. Gageons que les spectateurs se rueront dans les salles obscures dès que le second volet sera disponible !

 
0 commentaire - Avatar 2 : pourquoi il ne sera pas en salles avant 2017
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]