Avant l'hiver : le nouveau drame intime de Philippe Claudel

Avant l'hiver : le nouveau drame intime de Philippe Claudel

Avant l'hiver

A lire aussi

publié le 28 novembre

Paul est neurochirurgien de soixante ans. Quand on est marié à Lucie, le bonheur ne connaît jamais d'ombre. Mais un jour, des bouquets de roses commencent à être livrés anonymement chez eux au même moment où Lou, une jeune fille de vingt ans, ne cesse de croiser le chemin de Paul. Alors commencent à tomber les masques : les uns et les autres sont-ils vraiment ce qu'ils prétendent être ? La vie de Paul et Lucie est-elle celle dont ils avaient rêvé ? Qui ment et qui est vrai ? Est-il encore temps, juste avant l'hiver de la vie, d'oser révéler les non-dits et les secrets ? Où sont les monstres et qui sont les anges ?

Cinq ans après Il y a longtemps que je t'aime - César de la meilleure première oeuvre en 2009 - Philippe Claudel revient au drame avec Avant l'hiver , porté par les talentueux Kristin Scott Thomas , avec qui le cinéaste a déjà travaillé, Daniel Auteuil et Leila Bekhti . "Encore une fois, je lui donne à jouer un personnage emprisonné dans un malaise, un secret", explique Philippe Claudel à propos de ses retrouvailles avec Kristin Scott Thomas. Avec Avant l'hiver, le réalisateur s'interroge sur les choix et les regrets de chacun à un moment précis de sa vie, "avant l'hiver" comme il le nomme. "Je suis moi aussi sans cesse à me demander si j'ai fait les bons choix. En ce sens, ce film est un peu autobiographique", raconte-t-il.

"Il s'agissait d'ausculter un homme - un couple - avant l'hiver de sa vie, passer d'un automne flamboyant, très solaire, à une baisse progressive de la luminosité", commente enfin Philippe Claudel. C'est donc un nouveau drame intime fort que nous livre le cinéaste cette semaine, porté par deux des meilleurs acteurs du cinéma français et s'interrogeant sur des questions existentielles bouleversant tout un chacun. Un film sur les non-dits et sur le temps qui passe qui ne laisse pas indemne, à découvrir dès aujourd'hui en salles.

 
0 commentaire - Avant l'hiver : le nouveau drame intime de Philippe Claudel
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]