Ari Folman prépare un film d'animation sur Anne Frank

Ari Folman prépare un film d'animation sur Anne Frank

Ari Folman

A lire aussi

publié le 13 décembre

Le cinéaste israélien n'en finit pas de nous surprendre. Après avoir créé la sensation en 2008 en signant Valse avec Bachir - qui a fait de lui l'un des réalisateurs les plus talentueux du moment - Ari Folman a une nouvelle fois imposé sa patte cette année avec son étonnante fable futuriste Le Congrès.

Et le cinéaste ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'il prépare actuellement un long-métrage d'animation adapté du Journal d'Anne Frank. "Il est nécessaire de créer de nouveaux éléments artistiques autour de ce témoignage pour entretenir sa mémoire auprès des jeunes générations", a ainsi déclaré Folman via un communiqué officiel. Si l'on a hâte de voir l'approche qu'en fera le cinéaste, voilà en tout cas un sujet qui s'inscrit bien dans la continuité de son oeuvre, lui qui a déjà largement démontré son attachement au travail de mémoire.

Le Hollywood Reporter révèle par ailleurs que le cinéaste a réussi, avec sa productrice Diana Elbaum, à obtenir l'accès à l'intégralité des archives détenues par le Fonds Anne Frank de Bâle. Une grande première comme le rapporte nos confrères du Film français. Ari Folman, qui en a obtenu les droits pour une sortie internationale dans toutes les langues, parle "d'un défi et d'une opportunité extraordinaires". Le tournage du film devrait commencer à l'hiver 2014.

Le Journal d'Anne Frank a déjà fait l'objet de nombreuses adaptations théâtrales et fût notamment transposé sur grand écran en 1959 par George Stevens. Le projet d'Ari Folman est décrit comme un film "familial", sans doute très différent donc de ses deux précédents longs-métrages. Pour rappel, Valse avec Bachir, présenté à Cannes en 2008, avait notamment remporté le César du meilleur film étranger. Le cinéaste vient en outre de repartir avec l'European Film Award du Meilleur film d'animation pour Le Congrès. Son projet sur Anne Frank ne devrait donc pas passer inaperçu...

Crédit : Abaca

 
0 commentaire - Ari Folman prépare un film d'animation sur Anne Frank
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]