Annie Hall de Woody Allen élu scénario le plus drôle de tous les temps

Annie Hall de Woody Allen élu scénario le plus drôle de tous les temps©Abaca
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 16 novembre

Parce qu'on cherche tous un peu de réconfort au sortir de ce funeste week-end, un petit classement des films les plus drôles de tous les temps ne fera sans doute pas de mal. La Writers Guild of America vient ainsi de dévoiler les 101 scripts comiques qu'elle estime être les meilleurs de tous les temps. Tout en haut de cette liste, on retrouve l'inégalable Annie Hall de Woody Allen.

Triplement oscarisé en 1978 (meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure actrice pour Diane Keaton), Annie Hall compte parmi les titres cultes du cinéma, et plus particulièrement de la comédie. En témoigne encore aujourd'hui ce statut de scénario le plus drôle de l'histoire du septième art décerné par le prestigieux syndicat des scénaristes américains au film. Pour rappel, on y suivait les déboires d'Alvy Singer, qui, à l'aube de ses 40 ans, s'interrogerait sur sa dernière relation avec une certaine Annie Hall, qui venait de le quitter.

Icone emblématique de la comédie US, Woody Allen peut d'ailleurs se targuer de voir six autres de ses longs-métrages figurer parmi les meilleurs scénarios de tous les temps : Woody et les robots, Bananas, Prends l'oseille et tire-toi, Guerre et amour, Manhattan et Broadway Danny Rose ont en effet également comblé la Writers Guild of America.

En deuxième position de ce classement, on retrouve Certains l'aiment chaud, le classique de Billy Wilder avec Marilyn Monroe et Tony Curtis, tandis qu'Un Jour sans fin d'Harold Ramis hérite de la médaille de bronze. Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, Tootsie, Frankenstein Junior, Docteur Folamour, Le Shérif est en prison, Monty Python, sacré Graal et American College complètent le top 10.

Notons enfin la présence de S.O.S. Fantômes en quinzième position et de Retour vers le futur en 67ème. Un poisson nommé Wanda avec Jamie Lee Curtis arrive 20ème, quand des films plus récents comme Very Bad Trip et 40 ans, toujours puceau se suivent en 30ème et 31ème places.

Alors si vous cherchez un bon film à regarder ce soir pour vous aérer l'esprit, on vous conseille vivement de piocher un ou plusieurs titres de cette liste.

 
0 commentaire - Annie Hall de Woody Allen élu scénario le plus drôle de tous les temps
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]