Anna Karina a refusé À bout de souffle car elle ne voulait pas se "déshabiller"

Anna Karina a refusé À bout de souffle car elle ne voulait pas se "déshabiller"©Giancarlo BOTTI, Getty Images
A lire aussi

Jessica Rat, publié le 23 octobre

Alors que s'est clos ce dimanche 22 octobre 2017 le Festival Lumière, Allociné a profité de l'événement pour s'entretenir avec cette icône de la Nouvelle Vague.

Anna Karina est venue évoquer sa carrière au Festival Lumière, y présentant notamment une version restaurée du fameux "Une femme est une femme" de Jean-Luc Godard. À cette occasion, Allociné l'a interrogée sur son parcours, de son premier souvenir de cinéma - "Bambi, de Walt Disney" - à son dernier long-métrage, "Victoria". Un long entretien durant lequel elle rappelle qu'elle se nomme encore Hanne Karin Bayer lorsqu'elle quitte le Danemark pour rejoindre la France à 17 ans, que c'est une certaine Coco Chanel qui lui donne son nom de scène, et qu'avant de devenir la muse de l'illustre Godard, elle avait refusé de tenir un petit rôle dans son cultissime "À bout de souffle".

"Je ne me déshabille pas !"

C'était en 1959. Le réalisateur phare de la Nouvelle Vague l'avait repérée dans une publicité qu'elle avait tournée pour Monsavon. Or Anna Karina a refusé de faire ce qui aurait constitué ses tout premiers pas au cinéma, par simple pudeur. "Il voulait que je joue nue", explique-t-elle, avant de préciser qu'elle a "rétorqué : 'Je ne me déshabille pas !'"

"Je vous ai vue nue dans les films de savons", a alors avancé Jean-Luc Godard. Mais Anna Karina de répliquer : "Mais non, vous avez cru car vous ne voyez que mes épaules, mais j'ai un maillot de bain !" Face à son refus, le rôle est carrément supprimé du scénario. Quelques mois plus tard, c'est la tête d'affiche de "Petit Soldat" que lui offre le réalisateur, et qu'elle accepte cette fois, marquant le début d'une longue et fructueuse collaboration.

 
0 commentaire - Anna Karina a refusé À bout de souffle car elle ne voulait pas se "déshabiller"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]