Ang Lee critique ouvertement le racisme anti-asiatique aux Oscars

Ang Lee critique ouvertement le racisme anti-asiatique aux Oscars©Jeff Kravitz, Getty Images
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 16 mars

Il y a maintenant plus de deux semaines, la cérémonie des Oscars a été marquée par de nombreux évènements. Outre les sacres de Leonardo DiCaprio et Brie Larson, c'est surtout la polémique sur le manque de diversité à Hollywood qui a beaucoup fait parler d'elle. Le maître de cérémonie Chris Rock, pourtant déterminé à prendre le problème à bras le corps à l'aide de répliques incisives, a notamment choqué une partie de l'assistance et des spectateurs à la suite d'une blague d'un goût douteux. Quelques jours après les faits, Ang Lee et d'autres anciens vainqueurs des Oscars publient une lettre ouverte pour dénoncer les stéréotypes racistes sur la communauté asiatique.

Rappel des faits : entre deux vérités sur l'absence des acteurs afro-américains dans le panel des nommés, Chris Rock a fait monté sur scène trois enfants d'origine asiatique habillés en costume, attaché-case à la main. L'animateur et acteur les a présenté comme Ming Zu, Bao Ling et David Moskowitz, censé être l'allégorie de l'intelligence que l'on attribue aux enfants asiatiques, bons en calcul et très sérieux, invitant ensuite les spectateurs choqués par sa boutade "à tweeter votre mécontentement sur votre téléphone, qui a lui aussi été fabriqué par ces enfants". Un ange passe dans la salle et bien évidemment, les critiques n'ont pas tardé à pleuvoir.

Aujourd'hui, ce sont des voix porteuses de la communauté asiatique américaine qui décident de prendre la parole. Parmi elles, celle d'Ang Lee, vainqueur d'un Oscar du Meilleur réalisateur pour L'Odyssée de Pi, pour témoigner de leur "totale surprise et déception après que la communauté asiatique a été ciblée dans la perpétuation des stéréotypes racistes". Le groupe réunissant également Chris Tashima et Sandra Oh demande également comment le sketch a pu être approuvé par l'Académie des Oscars et rappelle leur fierté à "atteindre plusieurs centaines de milliers de gens à travers le monde parmi lesquels 60% d'entre eux représentent des spectateurs asiatiques potentiels". Un juste rappel des choses pour une cérémonie censée pointer du doigt le manque de diversité de toutes les communautés.

Ang Lee est attendu prochainement avec son nouveau film, Billy Lynn's Long Halftime Walk avec Vin Diesel et Kristen Stewart.

 
0 commentaire - Ang Lee critique ouvertement le racisme anti-asiatique aux Oscars
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]