All is Lost : Robert Redford, le goût du défi

All is Lost : Robert Redford, le goût du défi

All is Lost

A lire aussi

publié le 11 décembre

Prix du Jury du dernier Festival de Deauville après avoir déjà scotché les spectateurs cannois en mai dernier, All is Lost débarque dans les salles obscures cette semaine. Robert Redford y incarne un navigateur en proie à une violente tempête. Seul à bord de son navire accidenté, l'homme se voit peu à peu contraint, au vu des nombreux éléments semblant en sa défaveur, de regarder la mort en face.

Second long-métrage de J.C. Chandor après le très remarqué Margin Call en 2012, All is Lost repose sur un défi de taille : maintenir le spectateur en haleine pendant 1h46 sans dialogue et grâce à la performance d'un seul acteur perdu en haute mer. Un projet singulier et audacieux qui a aussitôt enthousiasmé son interprète vedette, Robert Redford. C'est à l'occasion du Festival de Sundance que le cinéaste et l'acteur se sont rencontrés. "C'est assez ironique", souligne d'ailleurs Redford, "après presque 30 ans à la tête de Sundance, aucun des réalisateurs auxquels j'ai apporté mon soutien ne m'a engagé. Ils ne me proposent jamais de rôle ! J.C. est le seul !"

Du haut de ses 77 ans, Robert Redford confirme, avec un tel rôle, son goût du défi. L'acteur a d'ailleurs tenu à assurer toutes ses cascades seul, un fait rare dans le cinéma américain, d'autant plus à son âge. Bluffante, sa prestation a déjà largement conquis la presse, et prouve une nouvelle fois que l'âge importe peu quand le talent est là. "Ahurissant", "épatant", "impressionnant", "saisissant de justesse", les mots ne manquent pas pour décrire le travail réalisé par Redford sur ce film, qui devient d'emblée l'un des grands favoris à l'Oscar. L'acteur pourrait-il, à 77 ans, remporter enfin son premier Oscar du meilleur acteur ? Réponse le 2 mars prochain.

 
0 commentaire - All is Lost : Robert Redford, le goût du défi
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]