Alien 5 : Neill Blomkamp lui-même n'y croit plus

Alien 5 : Neill Blomkamp lui-même n'y croit plus©20th Century Fox, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 24 janvier

On pouvait s'en douter mais les choses semblent doucement se confirmer : l'"Alien 5" fantasmé de Neill Blomkamp ne verra probablement jamais le jour. Le cinéaste lui-même semble en effet plutôt pessimiste quant à la faisabilité du projet.

L'annonce avait fait sensation en février 2015 : Neill Blomkamp, désigné nouveau maître du cinéma de science-fiction depuis la sortie de son "District 9" en 2009, était officiellement choisi comme réalisateur d'"Alien 5". Rapidement, les cinéphiles du monde entier s'enflamment et le cinéaste promet même une toute nouvelle trilogie de films, pour laquelle Sigourney Weaver et Michael Biehn prévoient d'endosser une fois de plus leurs rôles fétiches d'Ellen Ripley et Dwayne Hicks. Mais cet engouement général doit vite faire face à un obstacle de taille : la mise en route d'un "Prometheus 2" par Ridley Scott, qui vient aussitôt contrecarrer les plans de Blomkamp. D'abord repoussé à une date indéterminée, "Alien 5" semble aujourd'hui voué à mourir à petit feu.

Plombé par Ridley Scott

Si beaucoup tentent de garder espoir quant à la concrétisation, à plus ou moins long terme, de ce nouvel épisode de la saga Alien, Neill Blomkamp semble de son côté de plus en plus résigné. Interrogé sur Twitter par un internaute sur "les chances du projet de se faire", le cinéaste a répondu de manière très brève mais pourtant très claire : "Minces". Voilà qui est dit. Une bien triste nouvelle pour les fans, qui croyaient en la capacité du Sud-africain de renouer avec l'univers mis en place par le premier opus sorti en 1979, "Alien, le huitième passager".

La faute à Ridley Scott, qui semble avoir craint de perdre la main sur son bébé et décidé dans la foulée d'offrir une suite à "Prometheus", jusque-là très incertaine, et de la rattacher explicitement à sa saga fétiche, lien qu'il n'avait jamais réellement assumé jusqu'alors. Difficile évidemment de n'y voir qu'une incroyable coïncidence... La suite, on la connaît : "Alien : Covenant" avec Michael Fassbender et Katherine Waterston est attendu chez nous pour le 10 mai prochain et devrait ouvrir la voie à d'autres films.

Neill Blomkamp lui, n'a plus qu'à remballer ses croquis et réfléchir à un tout nouveau projet pour sortir la tête de l'eau.

 
0 commentaire - Alien 5 : Neill Blomkamp lui-même n'y croit plus
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]