Alfred Hitchcock accusé d'agression sexuelle par Tippi Hedren

Alfred Hitchcock accusé d'agression sexuelle par Tippi Hedren©Kennell Krista, Abaca
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 31 octobre

Dans ses mémoires à paraître prochainement, l'actrice Tippi Hedren accuse Alfred Hitchcock de l'avoir harcelée et agressée sexuellement lorsqu'elle était une des muses du maître du suspense.

Considérée comme l'une des muses d'Hitchcock, Hedren a, par le passé, publiquement critiqué le mythique cinéaste qu'elle considère comme quelqu'un de "maléfique". Dans une autobiographie à paraître, sobrement intitulée "Tippi", la comédienne va désormais plus loin en l'accusant de l'avoir agressée sexuellement.

Dans les extraits de ses mémoires, publiés par le New York Post, la mère de Melanie Griffith revient sur l'obsession malsaine du réalisateur à son encontre. Tout commença quand le metteur en scène la repéra dans une publicité et lui offrit le premier rôle de son film "Les Oiseaux". Un rêve qui tourna vite au cauchemar pour la jeune femme.

Des agressions à répétition

En effet, avant même le début du tournage, Hitchcock aurait interdit aux acteurs de "toucher l'actrice". Par la suite, il demandait à son chauffeur de passer devant chez elle le plus souvent possible, avant de demander à Tippi Hedren de "le toucher". Une autre fois, le cinéaste se serait jeté sur l'actrice à l'arrière d'une limousine en essayant de l'embrasser. Un moment qu'elle qualifie d'"absolument horrible".

L'année suivante, Hedren fut une nouvelle fois dirigée par le maître du suspense dans "Pas de Printemps pour Marnie". D'après l'actrice, le comportement d'Alfred Hitchcock sur ce tournage aurait été tout aussi dérangeant que sur le précédent. Il aurait notamment installé une porte secrète pour pouvoir se rendre dans sa loge où il aurait "posé ses mains sur elle". "C'était sexuel, c'était pervers. Plus je luttais, plus il devenait agressif", écrit-elle.

Si Tippi Hedren n'était pas sortie du silence avant aujourd'hui, c'est que "les termes agressions sexuelles et harcèlement n'existaient pas à l'époque". Les lois en vigueur de nos jours auraient pu permettre à l'actrice de se défendre et ainsi continuer sa prometteuse carrière. En effet, puisqu'elle a toujours refusé ses avances, Hitchcock a tout fait pour qu'elle ne retrouve jamais le succès au cinéma.

 
3 commentaires - Alfred Hitchcock accusé d'agression sexuelle par Tippi Hedren
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]