Alexandre Desplat, président du jury de la prochaine Mostra

Alexandre Desplat, président du jury de la prochaine Mostra

Alexandre Desplat

A lire aussi

publié le 23 juin

C'est une première dans l'histoire de la Mostra de Venise : le jury de cette 71ème édition sera présidé par un compositeur, français qui plus est. Et pas n'importe lequel évidemment. Alexandre Desplat, dont la carrière a de quoi en faire pâlir plus d'un, vient ainsi d'être choisi pour succéder à Bernardo Bertolucci à la présidence du jury cette année. 

"Alexandre Desplat est non seulement un des grands compositeurs contemporains de musiques de films, mais également un cinéphile passionné. À son extraordinaire sensibilité artistique, s'ajoute une profonde connaissance du cinéma, de son histoire, et de son langage", a ainsi précisé le directeur de la Mostra Alberto Barbera dans un communiqué officiel. Il faut dire qu'avec plus de vingt ans de carrière internationale derrière lui et de nombreuses récompenses glannées ici ou là, Alexandre Desplat a effectivement quelques arguments jouant en sa faveur. 

Fidèle collaborateur de Jacques Audiard et nommé six fois à l'Oscar, Alexandre Desplat a par ailleurs remporté trois César de la meilleure musique, un Bafta et un Golden Globe. Pour ne citer que quelques unes de ses contributions au septième art, on lui doit notamment les inoubliables mélodies de De battre mon coeur s'est arrêté, L'Étrange histoire de Benjamin Button, The Ghost Writer, Le Discours d'un roi, Argo, ou encore The Grand Budapest Hotel. 

"C'est un honneur et une responsabilité difficile que de devenir président d'un festival aussi prestigieux. Le cinéma italien a influencé tout autant mon goût que ma musique, et je suis fier de venir (présider) la Mostra un an après Bernardo Bertolucci", a commenté de son côté le compositeur. La 71ème Mostra de Venise se déroulera du 27 août au 6 septembre prochains. 

Crédit photo : Abaca

 
0 commentaire - Alexandre Desplat, président du jury de la prochaine Mostra
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]