Aladdin : Jasmine, trop blanche, fait polémique

Aladdin : Jasmine, trop blanche, fait polémique©Victor Chavez / Contributeur, Getty Images
A lire aussi

Jessica Rat, publié le 18 juillet

Le remake en prises de vue réelles du fameux Disney a officiellement présenté ceux qui incarneront ses héros lors de la convention D23, organisée ce samedi 15 juillet 2017 en Californie. Et le choix du rôle féminin n'a guère plu aux internautes...

Alors que, sans surprise, Will Smith succède à Robin Williams pour donner vie au génie, les rôles des deux protagonistes, Aladdin et Jasmine, ont été confiés à deux acteurs méconnus du grand public : Mena Massoud et Naomi Scott. Si le premier, d'origine égyptienne, semble convenir aux fans, la seconde n'a pas manqué de provoquer une vague d'indignation sur les réseaux sociaux. C'est que l'actrice, anglaise, aperçue il y a peu dans "Power Rangers", est de descendance indienne.

"De la discrimination déguisée en diversité"

Autrement dit, si elle n'est pas caucasienne, elle n'est pas non plus Arabe. Or le conte de fées, tiré des célèbres "Mille et une nuits" avant d'être repris par la société aux grandes oreilles en 1992, se situe dans le pays d'Agrabah. Donc, bien qu'imaginaire, supposément en plein Moyen-Orient. "J'adore Naomi Scott mais je n'aime pas l'idée perpétuée par Hollywood selon laquelle 'les gens basanés sont interchangeables'", s'offusque ainsi une jeune utilisatrice de Twitter.

"Choisir Naomi Scott, une femme asiatique blanche, pour jouer Jasmine dans Aladdin juste parce qu'elle est mate c'est de la discrimination déguisée en diversité", avance une autre. Et plusieurs tweetos d'accompagner leurs arguments par un photomontage : "Voici Naomi Scott. Elle est Indienne, et blanche. Voici Jasmine. Elle est du Moyen-Orient. Et pas blanche."

 
2 commentaires - Aladdin : Jasmine, trop blanche, fait polémique
  • avatar
    pacman -

    Une petite séance d'UV et elle aura une peau plus bronzée ;)

  • avatar
    alciaquoiis -

    sans parti pris, voici une lutte raciste ! le moyen orient est un panachage de toutes couleurs et de toutes origines .... alors vouloir une "jasmine" plus colorée , voire plus musulmane ! comme d'une vierge noire, un jésus arc en ciel.... arc en ciel, l'avenir de notre humanité ou sa déchéance ;

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]