Agnès Varda reçoit un Léopard d'honneur

Agnès Varda reçoit un Léopard d'honneur

Agnès Varda

A lire aussi

publié le 12 août

C'est l'une des réalisatrices les plus emblématiques du cinéma français qui été mise à l'honneur dimanche à Locarno. Agnès Varda , 86 ans, a reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière. Une récompense qui correspond bien à la ligne éditoriale du festival, porté sur les films d'auteur et les réalisateurs parfois en marge des grands circuits de distribution.

"Tout cinéaste rêve d'être invité sur la Piazza Grande. Aujourd'hui, à 86 ans, j'ai accompli ce rêve". La réalisatrice évoque la Piazza Grande, la célèbre place de Locarno qui chaque année accueille des milliers de personnes pour les projections en plein air de la manifestation. Elle devient la deuxième femme à être honorée de la sorte. La dernière fois qu'une femme a reçu cette distinction remonte à Kira Mouratova en 1994.

Lors de ce 67e festival plusieurs de ses films devraient être projetés : Cléo de 5 à 7 (1962), Les Créatures (1966), Sans toit ni loi (1985) et Les Plages d'Agnès (2008).

Rappelons que depuis le 30 juillet, la réalisatrice est à l'honneur d'une rétrospective Agnès Varda in California. Plusieurs de ses long métrages sont reprogrammés dans les salles obscures : Lions Love (and Lies) (1969), Documenter (1982), Mur, Murs (1982), Black Panthers (1968) et le court métrage Uncle Yanco (1967). La réalisatrice déclarait récemment sur sa carrière : "J'ai eu un Ours à Berlin, j'ai eu un Lion à Venise et maintenant un Léopard... et une fois j'avais gagné je crois un chien aux Îles Canaries". Elle poursuit : "plus on vieillit, plus pour vous faire venir on vous offre quelque chose, alors maintenant partout où je vais je reçois des prix. (...) On m'a longtemps appelée la grand mère de la nouvelle vague parce que j'avais commencé en 54, 5 ans avant les fameux films, 400 coups etc, donc on m'a appelé la grand-mère, mais comme maintenant je suis si vieille il me semble que je suis la dinosaure de la nouvelle vague", conclut-elle avec humour.

Crédit photo : Abaca

 
0 commentaire - Agnès Varda reçoit un Léopard d'honneur
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]