Affaire Polanski : la victime veut la révélation d'un vieil accord judiciaire

Affaire Polanski : la victime veut la révélation d'un vieil accord judiciaire©CVS / Veeren, BestImage
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 28 avril

Nouveau rebondissement dans l'affaire Polanski ! Samantha Geimer, la femme qu'il est accusé d'avoir violé quand elle avait 13 ans, a apporté son soutien au réalisateur en demandant à ce que l'accord passé entre la justice américaine et lui soit révélé au public.

Depuis 1977, Roman Polanski est accusé d'avoir drogué puis violé Samantha Geimer à l'issue d'une séance photo. À l'époque, le cinéaste aurait passé un accord avec la justice américaine pour lui éviter un procès. C'est ce document, toujours sous scellé, qui est aujourd'hui sous le feu des projecteurs. Selon Deadline, il stipulerait que le réalisateur ne devait pas faire plus de 90 jours de prison s'il plaidait coupable des cinq charges retenues contre lui. Mais le juge avait ensuite changé d'avis, suggérant une peine de 50 ans de prison, ce qui avait mené le cinéaste a fuir le pays pour ne plus jamais y mettre les pieds.

Vers un retour de Polanski aux USA ?

Si l'accord était dévoilé, le cinéaste pourrait potentiellement fouler à nouveau le sol des États-Unis, comme il le souhaite si ardemment. Et la requête de sa victime pourrait aider dans cette entreprise. L'avocat de Samantha Geimer a en effet contacté le procureur adjoint de Los Angeles, en demandant à ce que "la transcription (de l'ancien procureur adjoint Roger Gunson) soit mise à disposition de M. Polanski et rendue publique".

Le message, qui précise que c'est "la chose juste, morale, et légalement requise, d'arrêter de dissimuler et de retenir des faits", a ensuite été transmis au nouveau juge en charge de l'affaire. Il faudra attendre le 9 juin pour savoir si l'accord peut être descellé.

 
59 commentaires - Affaire Polanski : la victime veut la révélation d'un vieil accord judiciaire
  • avatar
    unireso -

    Il n'a jamais été jugé ..donc présumé innocent.
    la France extrade jamais ces propres ressortissants ou devenus Français, il à contribué au rayonnement de la culture Française à travers le monde....il à fait rentrer combien de devises ?
    Le crime de viol est prescriptible au bout de combien d'année ?
    La mère accompagnant la gamine pouvait elle avoir un rôle ?
    La France ne peut juger un crime commis à l'étranger ? sauf crimes contre l'humanité..
    La justice américaine est une fumisterie..
    Que penser d'une madame lambda, violée par un monsieur lambda.. cela ne ferais même pas une ligne dans la presse...

  • avatar
    KOIK -

    Trop facile.....il suffit de payer , et , hop , on passe outre le pénal.
    Justice de riches, les sans-dents moisiront en zonzon.
    Polanski , je ne comprends pas que tu circules librement en France.
    Nos politiques n ' ont pas de couilles pour te condamner.
    J ' ai honte...

    avatar
    evivbulgroz52 -

    Moi, j'ai honte de voir également des commentaires de ce genre qui ne témoignent que de deux choses d'abord l'absence de pardon dans un pays qui nous bassine avec ses racines chrétiennes cela fait tache. Ensuite, ce qui apparaît c'est que soit l'article n'est pas lu, on se contente des gros titres racoleurs, soit pas compris. En ces périodes d'élections ce n'est pas rassurant.

  • avatar
    Sizun29 -

    Autant que vous serez riche et puissant, vous serez au dessus des Lois ! Le commun des mortels, le citoyen lambda aurait été traîné en prison; mais les Bobos du Showbusiness; eux sont pas inquiétés par la justice en tout cas en France. La place de Polanski depuis 40 ans est en Prison; mais pour tout ça il faudrait être dans une démocratie; et pas dans une république de copains- coquins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • avatar
    Migelo -

    Bon à crever, c'est tout.
    Pas d'excuses.

  • avatar
    titou89 -

    si il veut voir mickey il a qu"à aller à euro disney ça lui reviendra moins chère

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]