Actus cinéma

Accusé de harcèlement sexuel, le directeur artistique de Disney prend congé

John Lasseter, cofondateur de Pixar, filiale de Walt Disney depuis 2006, se retire temporairement de l'industrie de l'animation après des accusations d'employées.

Dans un article publié le 21 novembre 2017, le site du Hollywood Reporter recense "des étreintes, des baisers, des commentaires sur le physique" subis par des employées anonymes de Pixar, habituées à éviter les embrassades et les mains baladeuses de John Lasseter, cofondateur du studio d'animation qui vient de révéler la bande-annonce des "Indestructibles 2". Le réalisateur de "Toy Story", "1001 Pattes" ou encore "Cars" a conséquemment annoncé, le jour-même, se retirer temporairement de l'entreprise.

"Faux-pas"

Dans un mémo interne rendu public par le Hollywood Reporter, il aurait ainsi admis à demi-mot, minimisant son geste comme beaucoup de poids lourds de l'industrie : "J'ai été alerté sur le fait que certains d'entre vous ne se sont pas sentis respectés ou ont été mal à l'aise. Ça n'a jamais été mon intention." Avant d'annoncer sa prise d'un "congé sabbatique de six mois" à cause de ce qu'il juge comme des "faux-pas", il déclare : "Je tiens particulièrement à m'excuser auprès de quiconque a déjà été victime d'une étreinte indésirable ou de tout autre geste qui, selon lui, a franchi la ligne de quelque façon que ce soit. Peu importe la bienveillance de mon intention, chacun a le droit de fixer ses propres limites et de les faire respecter."

Disney a ensuite publié dans un communiqué : "Nous apprécions la franchise de John et les excuses sincères et soutenons pleinement son congé sabbatique." Reste à savoir comment cela pourrait affecter "Coco", prévu en France le 29 novembre 2017, puis "Toy Story 4", planifié au 26 juin 2019.

publié le 22 novembre, Anthony Vincent

Liens commerciaux