3 remakes dont on se serait bien passés

3 remakes dont on se serait bien passés©Paramount Pictures, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 5 septembre

Mercredi 7 septembre, "Ben Hur" débarquera sur les écrans hexagonaux après avoir subi une grosse déconvenue au box-office américain. Fallait-il remaker le chef-d'oeuvre de William Wyler tourné en 1959 ? Pas sûr ! Profitons de la sortie du film de Timur Bekmambetov pour revenir sur 3 remakes récents dont nous nous serions bien passés.

Ben-Hur (2016)

"Ben-Hur" marque la quatrième adaptation sur grand écran du roman éponyme de Lew Wallace. Après des films réalisés en 1907 et 1925, la version de William Wyler est entrée dans l'Histoire comme le long-métrage le plus récompensé de tous les temps aux Oscars, en raflant 11 précieuses statuettes (dont Meilleur film, Meilleur acteur, Meilleur acteur dans un second rôle et Meilleur réalisateur). Depuis, "Titanic" en 1998 et "Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi" en 2004 ont égalé ce record. Film mythique, le "Ben-Hur" mettant en scène Charlton Heston n'avait certainement pas besoin d'être mis au goût du jour tant il reste, encore aujourd'hui, mémorable. Hollywood s'y est risqué et il semblerait que le résultat soit plus que mitigé.

Carrie, la vengeance (2013)

En 2013, la réalisatrice de "Boys don't cry", Kimberly Peirce, s'est attaquée au remake du film d'horreur culte "Carrie au bal du diable". Sissy Spacek et Piper Laurie avaient toutes deux été nommées aux Oscars en 1977 pour leurs prestations dans le long-métrage de Brian De Palma. Énorme succès critique et public à sa sortie, cette adaptation du premier roman de Stephen King est restée dans toutes les mémoires, notamment pour sa terrifiante scène de bal. Ce n'est pas le cas du "Carrie" de 2013, porté par Chloë Grace Moretz et Julianne Moore, qui lorgnait d'ailleurs plus du côté du teen movie fantastique que de l'épouvante. Le film est passé totalement inaperçu, prouvant que le remake n'était pas nécessaire.

Point Break (2016)

L'année 2016 nous a offert un autre remake inutile : celui du très fun "Point Break extrême limite" réalisé en 1991 parKathryn Bigelow. Ce nouveau "Point Break", mis en scène par Ericson Core, voyait Edgar Ramirez et Luke Bracey reprendre les rôles tenus respectivement par Patrick Swayze et Keanu Reeves dans l'original. Malheureusement, les nouveaux héros n'arrivent pas à la hauteur des anciens. Si le long-métrage de Bigelow a eu un impact majeur dans la culture populaire, devenant un des films les plus appréciés du cinéma, le remake n'a pas suivi la même trajectoire et n'a conquis ni le public ni la critique. Il faut se rendre à l'évidence, il n'y a qu'un seul Bodhi !

 
1 commentaire - 3 remakes dont on se serait bien passés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]