3 choses à savoir avant de (re)voir Taxi Driver

3 choses à savoir avant de (re)voir Taxi Driver©Columbia Pictures, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 26 septembre

Ce mercredi 28 septembre, le chef-d'oeuvre de Martin Scorsese "Taxi Driver" ressort en salle dans une version entièrement restaurée. Avant de (re)plonger dans les rues sombres de New York, découvrez trois anecdotes à propos du film.

Un duo mythique

Palmé à Cannes, "Taxi Driver" marque la deuxième collaboration entre Martin Scorsese et Robert De Niro. Avant d'incarner l'instable Travis Bickle, l'acteur avait en effet tenu le rôle du fougeux Johhny Boy dans "Mean Streets". Par la suite, le tandem a réalisé six autres films ensemble, presque tous considérés comme des oeuvres majeures du cinéma américain. Si l'on n'imagine pas "Taxi Driver" sans leurs contributions, ils n'étaient pourtant pas les premières personnes à se voir proposer le film. Le metteur en scène Robert Mulligan a failli le diriger et Jeff Bridges devait initialement en être la star. Brian de Palma avait lui aussi montré son intérêt pour le scénario de Paul Schrader. Finalement, Scorsese et De Niro furent engagés et acceptèrent même des salaires réduits afin de limiter le budget du long-métrage.

Scorsese s'offre des caméos

Dans la plus grande tradition d'Alfred Hitchcock, Martin Scorsese apparaît brièvement dans son long-métrage, non pas à une, mais à deux reprises ! En effet, il joue d'abord un client de Travis Bickle qui explique à celui-ci qu'il souhaite tuer sa femme coupable d'adultère. Plus tard, on l'aperçoit furtivement au détour d'un plan panoramique. Le cinéaste est coutumier du fait, il fait des caméos dans bon nombre de ses productions comme "La Valse des pantins", "Gangs of New York" ou encore "Hugo Cabret", pour ne citer qu'eux.

Inspirée d'une véritable prostituée

Le scénariste Paul Schrader s'est inspiré d'une véritable jeune fille pour créer le personnage d'Iris, incarné avec brio par une Jodie Foster de 14 ans. Lors d'une soirée arrosée, l'auteur avait suivi une jolie jeune femme dans sa chambre d'hôtel avant de réaliser que c'était une prostituée mineure, qui plus est accro à la drogue. C'est après cette expérience qu'il a écrit le rôle d'Iris. Si Foster avait déjà travaillé avec Scorsese sur "Alice n'est plus ici", le réalisateur n'a pas tout de suite pensé à elle pour camper la jeune prostituée. Il a d'abord envisagé des comédiennes plus âgées comme Carrie Fisher, Melanie Griffith ou Linda Blair.

 
0 commentaire - 3 choses à savoir avant de (re)voir Taxi Driver
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]