22 ans après Mario, Nintendo souhaite revenir au cinéma

22 ans après Mario, Nintendo souhaite revenir au cinéma©Abaca
A lire aussi

Hawoly Ba, publié le 24 août

Souvenez-vous, il y a vingt-deux ans, Nintendo se lançait dans la grand bain su septième art en proposant à son très gros public une adaptation en prises de vues réelles du célèbre personnage de Mario et son frère Luigi. Mais cette première tentative dont le studio attendait beaucoup se solde par un échec cuisant. Depuis, Nintendo a précautionneusement pris ses distances avec le grand écran, mais semble aujourd'hui avoir changé son fusil d'épaule. En effet, Shigeru Miyamoto, le patron de la firme nippone vient d'annoncer que Nintendo pourrait bientôt refaire des films.

Au cours d'un entretien avec le magazine Fortune, Miyamoto, a semble-t-il, décidé de laisser au passé ce flop monumental, pour aller de l'avant dans l'industrie du cinéma : "Nous avons, au fil des ans, reçu beaucoup de propositions pour adapter nos jeux au cinéma ou pour faire un film accompagné d'un jeu. Parce que le jeu vidéo et le cinéma semblent être des médias très similaires, les gens ont pensé que naturellement nous voulions adapter nos titres en film. J'ai toujours pensé que le jeu vidéo était un média interactif là où le cinéma est plus passif, ce sont deux mondes différents... Maintenant, quand on voit la place qu'occupe Nintendo dans l'industrie du divertissement, nous pensons de plus en plus à la façon dont le cinéma pourrait s'intégrer dans notre univers. Et nous réfléchirons probablement à des films à l'avenir."

Si le film avec Bob Hoskins avait remporté à peine plus de 20 millions de dollars au box-office, cet échec a peut-être un bon côté : ils ne pourront certainement pas faire pire. Surtout que le studio Hollywood Pictures chargé de la production avait eu carte blanche à l'époque et qu'à la sortie du film en 1993, le résultat catastrophique parlait de lui-même. Si Nintendo conserve une certaine mainmise sur le projet, cela pourrait donner quelque chose de véritablement solide. L'échec américain de Pixels, qui s'amuse justement de la même manière avec les personnages issus des jeux vidéo, devrait en revanche être un argument suffisamment solide pour persuader Nintendo de bien penser sa stratégie avant de se lancer à nouveau.

Alors qui aura les honneurs d'inaugurer une nouvelle époque du groupe sur grand écran ? Un nouveau Mario ? Zelda ? Donkey Kong ? Les paris sont ouverts.

 
0 commentaire - 22 ans après Mario, Nintendo souhaite revenir au cinéma
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]