Actus cinéma

2016, année record au box-office américain

© Pixar Animation Studios, DR

Alors que la fin de l'année 2016 n'a jamais été aussi proche, tous les experts s'accordent à dire qu'elle sera la plus grosse année de l'histoire en terme de box-office nord-américain, brisant le record établi en 2015.

2016 plus fort que 2015 ? C'est ce que l'entreprise comScore a estimé en examinant le box-office outre-Atlantique semaine après semaine. Ainsi après avoir cumulé 11,14 milliards de dollars de recettes en 2015, le box-office américain devrait finir sa course en 2016 au-delà des 11,3 milliards de dollars et pourrait même atteindre les 11,4 milliards. L'année dernière, le box-office US franchissait pour la première fois de son histoire la barre des 11 milliards.

Merci qui ?

Si tant d'argent a pu être récolté cette année, c'est que de nombreux films ont fait des miracles au box-office. Sans surprise, ce sont les films d'animation et ceux de super-héros qui ont remporté le plus de succès en Amérique. Ainsi, "Le Monde de Dory", "Comme des bêtes", "Zootopie" et l'hybride "Le Livre de la Jungle" se sont payés la part du lion, totalisant respectivement 486,3 millions de dollars, 368,3 millions, 341,3 millions et 364 millions.

Côté productions super-héroïques, "Captain America : Civil War" est celle qui a rapporté le plus d'argent (408,01 millions de dollars). Elle est suive par "Deadpool" (363,1 millions), "Batman v Superman : L'Aube de la Justice" (330,4 millions), "Suicide Squad" (325,1 millions) et "Doctor Strange" (encore à l'affiche mais avec déjà 228,9 millions au compteur). Enfin, sorti en décembre "Rogue One" apporte sa pierre à l'édifice 2016 en ayant déjà atteint 340,6 millions de dollars de recette !

L'explication d'un analyste

À Entertainment Weekly, Paul Dergarabedian, un analyste média de comeScore, a tenté d'expliquer cette incroyable année en termes de fréquentation des salles américaines. "Malgré toutes les géniales options de divertissement offertes par le petit écran aujourd'hui, la salle de cinéma garde son pouvoir d'attraction pour de nombreuses raisons, incluant le simple besoin de sortir de chez soi, le désir d'échapper au stress de la vie quotidienne et bien sur l'attrait évident d'être immergé dans un bon film pour quelques heures", affirme-t-il.

Toujours selon Dergarabedian, 2016 ne conservera pas son record bien longtemps puisque 2017 s'annonce également comme une année faste dans les salles US avec de nombreux films très attendus dont "Justice League" et "Star Wars VIII".

publié le 30 décembre, Marine de Guilhermier

Liens commerciaux