12 Years a Slave : Le pamphlet de Steve McQueen contre l’esclavage

12 Years a Slave : Le pamphlet de Steve McQueen contre l’esclavage

Affiche USA 12 years a slave

A lire aussi

publié le 17 juillet

Alors que The Butler ravive le débat la question de l’instrumentalisation de la cause afro-américaine, Steve McQueen livre sa vision de l’histoire en signant un film poignant qui suit le parcours d’un esclave soumis au joug du racisme et de la ségrégation. Inspiré de faits réels, 12 Years a Slave tient particulièrement au cœur du réalisateur d’Hunger et de Shame , qui se dote pour l’occasion d’un casting de haut rang.

En raison de la délicate résonnance historique du thème de l’esclavage, peu de cinéastes se sont risqués à le traiter et en particulier peu de cinéastes afro-américains. C’est une carence artistique que Steve McQueen entend combler en réalisant un biopic sur la vie de Solomon Northup.

Soucieux de rendre à Solomon ses lettres de noblesses, il a choisi de confier le rôle principal à Chiwetel Ejiofor (Inside man,l’homme de l’intérieur, American Gangster), tout en faisant aussi appel à Brad Pitt,Paul Dano , Paul Giamatti ou encore Michael Fassbender pour compléter son casting. On pourra également apercevoir la jeune Quvenzhané Wallis , qui avait été révélée au 65e Festival de Cannes dans le très réussi Les bêtes du Sud sauvage.

Tandis que le public et la critique attendent avec impatience la sortie du film, prévu pour le début de l’année prochaine sur les écrans français, une première bande-annonce vient d’être dévoilée. La tension, palpable, rappelle la patte Steve McQueen , tout dressant un portrait glaçant de réalisme. Pour le découvrir, rendez-vous au cinéma le 22 janvier 2014.

 
0 commentaire - 12 Years a Slave : Le pamphlet de Steve McQueen contre l’esclavage
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]