12 Years a Slave : le dénouement d'une polémique

12 Years a Slave : le dénouement d'une polémique

12 Years a Slave

A lire aussi

publié le 27 décembre

Depuis quelques jours les affiches italiennes du dernier Steve McQueen, 12 Years a Slave, font polémique. Aujourd'hui le distributeur du film dans la Botte, BIM Distribuzione, présente ses excuses.

Bien loin du portrait américain de Chiwetel Ejiofor courant, les affiches italiennes proposent des couleurs pastel avec au premier plan un Ejiofor totalement insignifiant au regard des colossaux portraits de Brad pitt d'une part et de Michael Fassbender d'autre part. Pourtant, 12 Years a Slave narre la vie de Solomon Northup, incarné par Ejiofor, un jeune homme noir né libre à New York puis vendu comme esclave, et ne laisse pas beaucoup de place aux deux autres acteurs qui s'avèrent secondaires. De ce fait, certains se posent la question : racisme ou commercialisme?  

En découvrant cela, le producteur américain Lionsgate et son studio Summit Entertainment s'empressèrent, lundi dernier, de dénoncer cet abus et décidèrent de retirer ces affiches non approuvées par la maison mère. À la suite de quoi, ce jeudi, le distributeur italien présenta ses excuses dans un communiqué. Il y déclare : "Nous nous excusons pour la création et la publication des affiches non autorisées de 12 Years a Slave en Italie avec Brad Pitt et Michael Fassbender". Avant d'ajouter : "Tous les éléments inappropriés ont maintenant été retirés. Nous sommes très fières du film et nous regrettons toutes les confusions que cet incident a pu causer". 

Malgré cette offense, 12 Years a Slave se voit nominé pour sept Golden Globes, quatre Screen Actor Guild Awards et sept Independent Spirit Awards. Des potentielles récompenses qui feront parler du film encore longtemps mais honorablement cette fois-ci. 12 Years A Slave sera en salles le 22 janvier prochain.

Crédit photo : DR

 
0 commentaire - 12 Years a Slave : le dénouement d'une polémique
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]